23
Octobre
Halloween
Par HATTAB Nathalie • Publié le 23/10/2012
 

La fête actuelle d'Halloween a pour origine une ancienne fête celte en l'honneur de Samain, dieu de la mort, et une fête romaine en l'honneur de la déesse des fruits et des arbres, Pomona.


Les couleurs d'Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.

La fête était en fait une sorte de nouvel an celtique, qui était célébré vers la fin de notre mois d'octobre actuel (en réalité à la pleine lune la plus proche).
Samain (Halloween), c'est littéralement "la fin de l'été", c'est à dire le début de "la saison noire".

En cette époque, les hommes étaient délivrés des travaux des champs, et ils exploitaient ce temps libre pour se rassembler autour d'un conteur.
Les druides, réunis en une société secrète, dédiaient alors un festival à leur divinité de la mort durant la nuit du 31 au 1er novembre. Au cours de cette nuit, les esprits des morts étaient censés revenir parmi les leurs, alors que le dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année, afin de leur révéler leur sort.

Les druides allumaient alors de grands feux dans le but d'éloigner tous les mauvais esprits, et d'apaiser les puissances surnaturelles qui contrôlaient les processus de la nature. Les gens s'habillaient d'horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d'autres démons et ne leur fassent pas de mal. Ils se rassemblaient alors autour du feu qu'ils activaient avec des branches de chêne séché.

Puis, les druides donnaient à chacun le feu sacré pour se protéger: ce feu devait être entretenu dans l'âtre familial toute l'année.